mercredi 20 avril 2016

Digital native VS Digital immigrants

Le rôle d'internet dans notre vie quotidien est une préoccupation d'actualité : où placer la frontière entre le monde physique et le monde virtuel ? Comment ne pas dépenser tout son temps dans son double numérique au détriment de sa propre existence et des relations humaines ? La population avance à 2 vitesses entre ceux dont les lignes de code font leurs quotidiens et ceux qui ne perçoivent pas l'intérêt de passer du temps derrière son petit écran qui n'est autre qu'une interface vers la planète Terre toute entière !

Dans le domaine de l'éducation, la place des réseaux sociaux et de la fabuleuse bibliothèque mondiale que représente l'Internet pose de plus en plus question car les usages divisent la communauté des sachants, celle des enseignants... Comment allier nos sciences humaines et nos sciences dures ? Réaliser des projets concrets, laisser libre choix dans le mode de fonctionnement des élèves...?

La 4D n'est pas de la 3D+t mais un simple processus en 4 étapes et explique beaucoup :

Déclenchement

Débat autour d’un Dilemme éthique

Dénouement

Déplacement

Lire ici dans ce très bon article : https://theconversation.com/digital-natives-1-demythifier-le-mythe-des-natifs-vs-immigrants-du-numerique-57312

https://thesocialmediatrainee.files.wordpress.com/2010/05/digital-natives-copy.jpg

samedi 2 avril 2016

Quelques news en interview

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mis un poste sur mon blog (merci Loic pour le rappel).

Trop de cours, trop de recherche... le temps passe vite.

Alors un petit résumé des projets en cours... témoignage lors d'une interview par Pauline Sarrat, spécialisée en digital marketing. Un blog sympa à découvrir d'ailleurs :)

http://nantes-mavillequibouge.com/pepites/florent-laroche-enrichit-notre-patrimoine

Nantes_ville_qui_bouge.jpg

mardi 15 décembre 2015

Journées européennes du patrimoine 2015

Lors des Journées Européennes du Patrimoine 2015, le 20 septembre dernier, l'association Arts Mathematica m'a invité à faire une conférence plénière et grand public au Chateau d'Asnières-sur-seine (92) sur l'utilisation du numérique pour la conservation et la valorisation du patrimoine du XXème siècle. Arts Mathematica est une association qui a pour objectif de repousser les limites de la science dans l'utilisation des outils du numérique. L'impression 3D leur est bien connue depuis très longtemps. C'était d'ailleurs l'artiste Chritian Lavigne qui a réalisé la scultpure en prototypage rapide qui me fut remise en 2009 pour le 1er prix du "Reverse-engineering" lors des Assises Européennes du prototypage rapide.

Ci-dessous la vidéo de mon intervention (46min) : Tour d'horizon des applications et technologies actuelles au service des Digital Humanities. Plus d'infos et autres vidéos des intervenants (dont le débat final) sur cette page.

 


JEP2015 - ARS MATHEMATICA - Dr. F... par intersculpt

mercredi 7 octobre 2015

Peut-on auto-corriger l'Humanité ?

A méditer.....

mardi 29 septembre 2015

Explornova augmented

"Explornova augmented" est une application qui propose au visiteur de s’immerger dans un mélange entre le monde réel et le monde virtuel. Grâce à la caméra embarquée de la tablette, il pourra alors voir apparaitre en superposition sur le monde réel, un monde virtuel à échelle 1:1. Il pourra se déplacer, tourner autour ou bien se pencher sous le Rover Martien Curiosity. Au dessus de lui, le télescope spatial Herschel gravitera lui aussi à échelle 1:1 (3,5m de diamètre miroir déplié).

Il s’agit là d’un projet expérimental présenté uniquement à la Digital Week qui utilise les tous derniers algorithmes de positionnement pour localiser de façon très précise l’utilisateur dans un espace en 3D.

A découvrir à la Cité des congrès de Nantes du 28 septembre au 2 octobre 2015, tous les après-midi. Et peut-être bientôt disponible sur tablette ou smartphone.

poster-.jpg

Screenshot_2015-07-21-12-59-10.jpg

lundi 21 septembre 2015

Un livre sur Nantes1900

Suite au nouveau dispositif mis en place dans la salle 21 au Musée d'histoire de la ville de Nantes, Château des Ducs de Bretagne, nous avons co-écrit un ouvrage pour expliquer :

  • l'objet muséographique
  • le projet scientifique


Téléchargeable gratuitement ici : http://boutique.chateaunantes.fr/produit/nantes-1900-la-maquette-du-port

ISBN 978-2-906 519-49-7

nantes_1900-1.jpg

lundi 7 septembre 2015

Inauguration de Nantes1900

Invitation à l'inauguration officielle

Développée conjointement par l’Université de Nantes, l’École Centrale de Nantes et le Château des ducs de Bretagne, ce dispositif tactile multitouch, basé sur la maquette du port réalisée pour l’exposition universelle de 1900, permet d’accéder à une base de connaissance décrivant le territoire du port à l’orée du 20e siècle. Trois dalles tactiles de grand format sont à disposition des visiteurs, leur choix de navigation sont repris par des retours lumineux sur la maquette.

Après quelques années d'efforts partagés autour du projet Nantes 1900, le dispositif final dans le musée est opérationnel et présenté au public depuis juin 2015. L’inauguration officielle aura lieu le 17 septembre à 18h au Musée d’Histoire de la ville de Nantes (Château des Ducs de Bretagne).

Pour marquer l'évènement, un ouvrage dédié à Nantes1900 sortira le jour même ; deux volets : l’objet Maquette réalisé par Duchesne et le projet digital, œuvre commune contemporaine, objet de la recherche scientifique. ISBN 978-2-906 519-49-7

jeudi 2 juillet 2015

Nantes1900 - appli opérationnelle

Après plusieurs années de recherche, c'est avec plaisir que le dispositif interactif Nantes 1900 est en place et opérationnel. Il met en relief et en Réalité Augmentée la maquette du port de Nantes dans la salle 21 du Musée d'histoire du château des ducs de Bretagne.

Sketchup_Museo_bhervy_Laroch_V2.jpg

Il s'agit là d'un travail interdisciplinaire de longue haleine mené en étroite collaboration, et grande complicité; avec les équipes du Château des Ducs, le Centre Francois Viète et l'équipe IS3P de l'IRCCyN à Centrale Nantes. Un pilotage à plusieurs têtes avec un joli mariage dès l'origine entre SHS et sciences pour l'ingénieur. C'est tout l'objet de la Fédération de Recherche epotec.fr

 

Nous entamons la validation à l'échelle 1, d'amélioration progressive, d'abondement des fiches documentaires, de mise en place de l'outil collaboratif en ligne, etc... Comme prévu dès le départ, il s'agit bien d'un « work in progress » délibéré.

N'hésitez pas à venir voir l'application finale au Musée en salle 21.

 

L'inauguration officielle aura lieu le 17 septembre 2015 en même temps que la sortie d'un ouvrage sur le projet/objet.

 

IMG_0036_PTT.jpg

Lire la suite...

mardi 5 mai 2015

Petite pensée d'un soir....

Issue d'un journal interne d'une très très grosse société américaine du CAC40...
Simple et tellement vrai !

“Look people in the eye when you meet them. Smile.Don’t check your texts or email when someone else is talking. Be curious. Try to eliminate the word ‘no’ from your vocabulary for just one day. When you are wrong, acknowledge it, say you’re sorry and move on. Forgive yourself and forgive others. Lead as you would want to be led. Be on time. Excel at preparation. Ask yourself, what is the problem you are trying to solve. Make your partner look good. Respect, don’t revere. Listen to the whole person. Read the room. Share the conversation. Love your work. Applaud others. Say ‘we’ rather than ‘I’ whenever possible. Consider that you might not be right. Open your door. Try not to work out of fear; work from a sense of possibility. Understand the audience you’re trying to win over, and give them a role. Be an improviser.”

vendredi 20 février 2015

Aider à restaurer des objets techniques anciens ?

Une idée : comment notre méthodologie scientifique de l'Archéologie Industrielle Avancée peut aider à restaurer les objects techniques/scientifiques anciens ? C'est l'objet du projet SCHEMA-Tec initié avec la Haute Ecole de Conservation-Restauration de Neuchâtel en Suisse. Cette collaboration fait suite à une rencontre avec le chercheur Christian Degrigny dans le réseau européen COSCH - Colour and Space in Cultural Heritage. Similarité des approches, de la méthodologie, des concepts... seule différence : le vocabulaire ! Au programme : expérimentations, expertises, stages ingénieur... Un riche échange franco-suisse s'est alors initié...

Plus d'infos ici.

mercredi 17 décembre 2014

Un voyage dans le temps et l'espace !

Quand la dalle tactile du prototype de Nantes1900 associé à la maquette de Paul Duchesne construite en 1898 rencontre la maquette virtuelle sous Unity3D du pont transbordeur de 1904, c'est un vrai voyage à travers le temps et l'espace...

IMG_4742_.jpg

Et pour pouvoir "modéliser" tout çà, un grand bravo à Benjamin Hervy qui a soutenu brillamment sa thèse le vendredi 12 décembre dernier.

Contribution à la mise en place d’un PLM muséologique dédié à la conservation et la valorisation du patrimoine Modélisation et intégration de données hétérogènes sur un cycle de vie produit complexe Benjamin Hervy, thèse de doctorat, 204 pages

IMG_4737_.jpg

vendredi 21 novembre 2014

Poudrerie Digital : un modèle virtuel en 3D

Cà y est, après 6 mois d'étude une première maquette numérique est sortie pour la Poudrerie Royale de St Chamas.

En attendant un modèle Unity3D en ligne, voici une vidéo :

Article de presse sur la conférence publique donnée en mairie de St Chamas en présence des élus et commanditaires financiers. Article_La_Provence-du-19-novembre-2014__soiree_centrale_id_med_.JPG

Lire la suite...

dimanche 26 octobre 2014

Nantes1900 : une ville en 4 dimensions ?

Mon collègue Jean-Louis Kerouanton (historien au centre François Viète de l'Université de Nantes) a été l'invité de l'émission "18h à Savoir" sur TéléNantes. A l'honneur : le projet Nantes1900 pour repousser les limite de la science...

Créée pour l'exposition universelle de 1900, la maquette de Nantes en trois dimensions connait une nouvelle vie avec sa version numérisée et augmentée.


Plan de Nantes en 1900 : la 4ème dimension par TELENANTES

Lire la suite...

jeudi 4 septembre 2014

Patrimoine virtuel : le pont transbordeur de 1903


Visite virtuelle interactive en 3D de la maquette numérique réalisée à partir des plans originaux dans la ville de Nantes à 2 époques : en 1903 et en 2013.

IMG_0022.jpg

Ce projet scientifique consiste en la modélisation historique du pont transbordeur de Nantes de 1903 par des étudiants de l'Ecole Centrale de Nantes : Antoine Le Floch et Sébastien Rouquet. Un grand merci également à Mylene Pardoen pour la restitution de l'ambiance sonore de 1903 (Laboratoire Passages XX-XXI (EA 4160), Université Lyon 2).

Il a été reconçu à partir des plans originaux retrouvés aux Archives Départementales de Loire Atlantique. Le modèle numérique fonctionnel a été réalisé en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) sous Catia V5 ; il est donc aussi "vrai" que l'est une maquette numérique industrielle contemporaine. Le portage en Réalité Virtuelle sous Unity permet d’en réaliser une application « légère » pour effectuer une visite virtuelle interactive : visite en 3D avec possibilité de se déplacer sur les quais, sur la passerelle, en haut du pont...


Pour replacer le pont dans son contexte, la maquette numérique est enrichie de l’environnement de la ville de Nantes grâce :


Le démonstrateur sera exposé et expérimentable :

IMG_0011-.jpg Transbordeur1.jpg

Ce projet est le fruit de la coopération « non lucrative » du Laboratoire IRCCyN (UMR CNRS 6597), du Centre Francois Viète d’Histoire des Sciences et des Techniques (EA 1161), de l’Ecole Centrale de Nantes, de la Maison des Hommes et des Techniques, du Musée d’histoire de Nantes - château des Ducs de Bretagne et de la Société MG Design. Avec le soutien du réseau national AIP Primeca et du projet européen Visionair

mercredi 9 juillet 2014

Explornova - la culture scientifique par l'art numérique présent à Scopitone

Dans le cadre du festival Scopitone, le projet scientifique Explornova sera bien présent avec plusieurs dispositifs. Entre autre "Curiosity sur Mars" : visite interactive de l'univers et visite virtuelle de Mars, pour lequel le laboratoire IRCCyN a été impliqué pour la partie Réalité Virtuelle.




Quelles sont les grandes destinations de l’univers ? Envie de piloter le rover Curiosity sur Mars ? Avec cette double installation, le public visite des planètes, exoplanètes, nuages moléculaires et galaxies et se déplace à bord du rover Curiosity sur Mars. A partir d’une interface gestuelle, avec un casque de réalité virtuelle ou un game controller, le public pourra voyager de notre base lunaire 360° ou sur Mars en compagnie du Rover Curiosity. Une maquette motorisée du rover sera également exposée.



Développeurs et scientifiques : François Civet (LPGNantes), Jean-Charles Fedini (IRCCyN & LPGNantes), Florent Laroche (IRCCyN/Ecole Centrale de Nantes), Stéphane Le Mouelic (LPGNantes). Avec le soutien de la Région Pays de Loire. Ce projet bénéficie du soutien du CNES, l'agence spatiale française à travers la valorisation culturelle de l'Observatoire spatial Herschel et de la Région Pays de la Loire à travers le projet ExplorNova.

Plus d'infos ici : http://explornova.cea.fr ou sur le site du CNRS.

vendredi 27 juin 2014

Laval Vitual 2014 - mais où est Charlie ?


Lire la suite...

lundi 23 juin 2014

Poudrerie royale de St Chamas en virtuel !

La Poudrerie Royale de Saint-Chamas – Miramas est un ancien complexe industriel créé par Louis XIV en 1690 qui a fermé ses grilles en 1974, laissant derrière lui trois siècles d’activité et une économie locale fortement impactée. C'est un témoin exceptionnel de l’histoire industrielle, enfin comme une aventure humaine qui a marqué les habitants de Saint-Chamas, de Miramas et des villes alentours.

Le « Projet Poudrerie » a été lancé fin 2011, par l’association ID Méditerranée. Il vise, outre la valorisation des archives et du site patrimonial, à sensibiliser à la richesse de ce site historique.

Article du 23 juin dans le quotidien La Provence Parution-du-23-juin-2014_1_-7_EC_Nantes.jpg

mercredi 18 juin 2014

Creaform3D.com - témoignage...

Témoignage que j'ai réalisé pour le compte de la société Creaform3D.com sur l'utilisation des scanners portables pour la pédagogique et la recherche à l'Ecole Centrale de Nantes.

Lire la suite...

lundi 28 avril 2014

Trop de jargon dans le monde professionnel...

Et c'est tellement vrai...

vendredi 18 avril 2014

USS Holland - un sous-marin historique en CAO

Dans les années 1990, IBM et DASSAULT SYSTEMES se sont associés pour tester un nouveau logiciel de gestion de pièces : VPM, alors fonctionnant sous CATIA V4. Ironie de l’histoire, l’objet technique choisi pour l'expérimentation fut un objet patrimonial : le USS HOLLAND. Il s'agit d'un des premiers sous-marins modernes qui utilisait la propulsion grâce à un moteur à gaz (en surface) et un moteur électrique (en profondeur) ; de multiples nouvelles technologies lui furent associées comme des systèmes d'auto- stabilisation, la recharge des batteries... Il fut conçu et construit en petite série (une quinzaine) par les Américains à partir de 1905.
H6-33-600.jpg

Le USS Holland armé pour la guerre, dessin du Lieutenant William W. Kimball

Le projet consista à reconcevoir ce sous-marin en CAO et ainsi tester l'intégralité des modules disponibles sous Catia comme :

  • la partie électrique,
  • l'hélice qui a pu être validée par la méthode des éléments finis, de même que pour le 
système de ballastes,
  • des études sur les problèmes d'éclairage des commandes à l'intérieur du sous-marin ont pu être menées…

Au niveau histoire des techniques, les documents d'archives retrouvés ne furent pas nombreux :

  • quelques plans,
  • quelques descriptions techniques (et/ou documents d'études)
  • des brevets

Ces données furent corrélées avec la mémoire des anciens et les ingénieurs actuels pour remettre au point et reconcevoir les éléments manquants.

C’est au total plus de 2200 pièces (auquel il faut rajouter plus de 2000 pièces pour les rivets...). Ce projet dura plus de 10 ans.

Tanks.gif

Description technique du sous-marin, dessin de Gary McCue

Et parce que la connaissance appartient à tous, je vous partage le modèle Catia du USS Holland, à télécharger ici.

Source : Dassault Système, IBM, Aconit.org, remerciements à Jacques Pain pour l’info

Merci à Benjamin pour la suggestion de ce post.

- page 1 de 6