mercredi 27 septembre 2017

Une Europe multi-modale

Lieu incontestable de notre patrimoine et de la culture française, un lieu qui a su traverser les siècles et permettre aux universitaires d'aider, à leurs façons à faire "tourner" un peu mieux la planète, la tribune de la Sorbonne a accueilli notre Président de la République 2017 pour un discours digne d'un Professeur d'Université.

Mêlant philosophie, économie, technologie, science et politique, Emmanuel Macron a donné sa vision - futuriste - de l'Europe. Nous sommes tous concernés... chercheurs, citoyens, scouts ? Vers une Europe multi-modale...

Notre engagement quotidien peut-il prendre sens dans l'Europe de 2020, 2024... ? Un discours qui donne sens à nos valeurs humanistes.

Discours à lire, regarder ou à découvrir... Lien vers le Journal Le Monde

 

samedi 26 août 2017

Associate member du CIRP

Quelques années auparavant... ...en 2006, je réalise ma première conférence internationale dans le cadre le CIRP. Depuis je n'ai cessé de suivre cette communauté scientifique...

CIRP - http://www.cirp.net « Collège International pour la Recherche en Productique ou International Academy for Production Engineering »

Le CIRP est une organisation scientifique internationale dans le domaine du Génie Industriel (manufacturing et production industrielle) qui contribue à la conception, l'optimisation, le contrôle et la gestion des processus, des machines et des systèmes, des procédés et des technologies de fabrication.

Cette communauté a comme objectif premier d’aider les entreprises à définir et mettre en place des méthodes suite à l’évolution rapide des nouveaux procédés de fabrication. Créée par un français, le Général Pierre Nicolau en 1951, c’est une association à but non lucratif qui réunit désormais plus de 600 chercheurs et industriels internationaux représentant 50 pays.

Quels liens historiques entre Centrale Nantes et le CIRP ?

  • Alain Bernard, mon ancien directeur de thèse et professeur à l'Ecole Centrale est Fellow Member du CIRP.
  • Felix Le Maître, professeur à l'Ecole Centrale fut président du CIRP de 1995 à 1996.

En 2013, j’ai été admis comme membre Research Affiliate du CIRP (groupe de travail pour les « jeunes » chercheurs). Et suite à l'Assemblé Générale de août 2017, ma candidature a été acceptée comme « Associate Member », c'est-à-dire membre à part entière de cette société savante qui compte 500 chercheurs internationaux. De par ma spécialité en Gestion des Connaissances, je participe à 2 Scientific Committee : « Design » et « Organisation ».

Après avoir aidé à l'organisation de la 20ème conférence CIRP Design en 2010 à Nantes puis de la 64ème assemblée générale du CIRP en 2014 à Nantes, cette fois-ci je co-orgainse avec Alain Bernard la 28ème conférence CIRP Design qui aura lieu elle aussi à Nantes en mai 2018 ; j'ai en charge la coordination scientifique et le programme général. Pour participer c'est ici : http://cirpdesign2018.ec-nantes.fr

mercredi 21 juin 2017

De retour...

Presque 6 mois que je n'avais rien publié sur mon blog. Le quotidien a repris le dessus :

  • Fin du semestre de cours, projets de recherche, articles scientifiques...
  • Mon laboratoire IRCCyN a changé de nom et a fusionné avec l'ancien labo d'informatique LINA pour devenir le :

LS2N, Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes https://ls2n.fr

  • La fusion annoncée de l'Ecole Centrale avec l'université de Nantes au sein du pole Sciences et Techniques qui animent les débats depuis plusieurs mois....
  • De nouvelles missions chez les scouts et guides de France... http://sgdf-atlantique-vendee.fr

Surtout, çà y est mon Habilitation à Diriger des Recherches est écrite, suite dans quelques mois après les expertises...

HDR-PDG-provisoire.jpg

Et une belle surprise ce matin dans ma boite aux lettres au laboratoire. Après 8 ans d'écriture, la sortie d'un ouvrage collectif de 360 pages sur 4000 ans d'histoire du cuivre. Un chapitre spéciale sur l'utilisation du cuivre pour la vapeur à la révolution industrielle avec mes collègues Corinne Arvieu et Maryse Lassalle de l'Université de Bordeaux. Direction Michel Pernot. ISBN 979-10-300-0164-8

IMG_9778.JPG

mercredi 4 janvier 2017

Projet Nantes1900 primé au label Or des « Territoires innovants »

Nantes1900
Label Or dans la Catégorie culture « Territoires innovants » des Interconnectés

La ville de Nantes et le Musée d'histoire de Nantes du château des ducs de Bretagne, en partenariat avec Centrale Nantes et l'Université de Nantes, viennent de recevoir le label or dans la catégorie culture pour le projet Nantes 1900.

Nantes1900... Ce dispositif numérique met en valeur une maquette du port de Nantes datant de 1900. Il permet au public de mieux s'approprier l'histoire de Nantes. Trois écrans tactiles placés devant la maquette du port de Nantes au début du XXe siècle permettent d'accéder à une base de connaissances contenant plus de 130 points d'intérêt et 350 photos de la période. Les points sélectionnés par l'utilisateur sont éclairés sur la maquette par des vidéoprojecteurs. Le dispositif est visible au musée d'histoire de Nantes en salle 21, au château des ducs de Bretagne.

Cette oeuvre est le fruit d'un programme de recherche et développement réalisé à l'initiative du château des ducs de Bretagne, en collaboration avec le centre François Viète (Université de Nantes) et le laboratoire IRCCyN (Ecole Centrale de Nantes) et la collaboration technique de Devocité.

Plus d’infos ici : http://www.chateaunantes.fr/fr/nantes-1900

Ou le livre co-écrit en téléchargement PDF gratuit : http://boutique.chateaunantes.fr/produit/nantes-1900-la-maquette-du-port

Label_Or_dans_la_Categorie_culture___Territoires_innovants___des_Interconnectes_.jpg

lundi 5 décembre 2016

Reconstitution virtuelle et simulation réelle de la salle à manger de Néron

Depuis 2015 une collaboration originale est née entre Francoise Villedieu (archéologue, Centre Camille Jullian Aix Marseille - Ecole Française de Rome), Nathalie André (architecte, Institut de Recherche sur l'Architecture Antique, Aix Marseille) et Florent Laroche (chercheur en archéologie industrielle, IRCCyN). Après avoir réalisé de nombreuses fouilles archéologiques, un premier modèle 3D de la salle à manger de Néron a été produit pour restituer la batimétrie. Cependant, afin de comprendre comment fonctionnait ce mécanisme extraordinaire qui permettait à la salle à manger de tourner sur elle-même à 360°, des simulation virtuelles ont été réalisées par l’Ecole Centrale de Nantes.

Pour mieux comprendre le sujet, voir la vidéo de présentation ainsi qu'une brève présentation. L’amélioration du modèle virtuel est permanent et évolue en fonction des fouilles et des hypothèses formulées régulièrement.

En parallèle, le Musée d’Archéologie de Marseille organiser du 2 décembre 201affiche banquet.png6 au 21 juin 2017 une exposition sur le thème « le banquet, de Marseille à Rome, Plaisirs et jeux de pouvoir ». Bénéficiant du prestigieux partenariat de la surintendance de Rome et de l’École française de Rome, organisme responsable des fouilles archéologiques sur le Palatin à Rome, il a été décidé de proposer au public, une maqu ette physique en 3D de la « machina néronis » et de son mécanisme. Cette maquette sera une première mondiale dans le monde archéologique : elle permet de représenter ce bâtiment emblématique tout en soulignant les hypothèses des fouilles et est associé à un réel mécanisme simulable. Elle est réalisée par l’équipe IS3P de l’IRCCyN - Matthieu Quantin, Eléna Puroski, Florent Laroche, Loic Jeanson. Impression 3D grâce au soutien du laboratoire IRCCyN - Ecole Centrale de Nantes, du Laboratoire Arc’Antique - Grand Patrimoine de Loire-Atlantique et de la plateformeC - Ping Nantes.

affiche_banquet.png

PastedGraphic-1.png

image001.jpg

mercredi 17 août 2016

Poudrerie digitale - çà bosse pendant les vacances !

Le projet poudrerie digitale de St Chamas continue... Merci à Julien Chudik, graphiste, qui a porté la maquette 3D Catia pour la rendre accessible à tous. Vidéo à voir ici.

Article paru dans la presse locale (Le Régional) sur ces travaux collaboratifs.

vendredi 20 mai 2016

Quel beau métier être chercheur ?

Faisant écho à un post que j'écris en 2008 pour ma remise de diplôme de Doctorat, comment dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ? Olivier Ertzscheid l'a fait ! Merci.

Il est critique mais réaliste. A travers un décorticage d'un processus complexe pour en faire la satire du monopole de la publication privée des articles scientifiques, Olivier décortique notre métier. Enseignant-chercheur ce n'est pas de la recherche ni de l'enseignement, c'est un monde de bisounours et de requin en même temps. Intéressant post à lire dans son blog pour comprendre notre quotidien.

jeudi 12 mai 2016

L'heure centralienne sur Eur@dio - Digital Humanities

Et oui déjà 6 ans après la 1ère émission, me voici de retour sur les ondes pour faire le bilan du projet Nantes1900 démarré il y a... justement 6 ans ! Jean-Louis, Vincent, Benjamin, Matthieu... avec mes collègues maitres de conférences, ancien doctorant et doctorant actuel, on aurait pu parler pendant des heures... mais çà n'a duré qu'une heure ! Désolé pour notre anglais "pourri".

C'est à écouter ici.

mercredi 20 avril 2016

Digital native VS Digital immigrants

Le rôle d'internet dans notre vie quotidien est une préoccupation d'actualité : où placer la frontière entre le monde physique et le monde virtuel ? Comment ne pas dépenser tout son temps dans son double numérique au détriment de sa propre existence et des relations humaines ? La population avance à 2 vitesses entre ceux dont les lignes de code font leurs quotidiens et ceux qui ne perçoivent pas l'intérêt de passer du temps derrière son petit écran qui n'est autre qu'une interface vers la planète Terre toute entière !

Dans le domaine de l'éducation, la place des réseaux sociaux et de la fabuleuse bibliothèque mondiale que représente l'Internet pose de plus en plus question car les usages divisent la communauté des sachants, celle des enseignants... Comment allier nos sciences humaines et nos sciences dures ? Réaliser des projets concrets, laisser libre choix dans le mode de fonctionnement des élèves...?

La 4D n'est pas de la 3D+t mais un simple processus en 4 étapes et explique beaucoup :

Déclenchement

Débat autour d’un Dilemme éthique

Dénouement

Déplacement

Lire ici dans ce très bon article : https://theconversation.com/digital-natives-1-demythifier-le-mythe-des-natifs-vs-immigrants-du-numerique-57312

https://thesocialmediatrainee.files.wordpress.com/2010/05/digital-natives-copy.jpg

samedi 2 avril 2016

Quelques news en interview

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mis un poste sur mon blog (merci Loic pour le rappel).

Trop de cours, trop de recherche... le temps passe vite.

Alors un petit résumé des projets en cours... témoignage lors d'une interview par Pauline Sarrat, spécialisée en digital marketing. Un blog sympa à découvrir d'ailleurs :)

http://nantes-mavillequibouge.com/pepites/florent-laroche-enrichit-notre-patrimoine

Nantes_ville_qui_bouge.jpg

mardi 15 décembre 2015

Journées européennes du patrimoine 2015

Lors des Journées Européennes du Patrimoine 2015, le 20 septembre dernier, l'association Arts Mathematica m'a invité à faire une conférence plénière et grand public au Chateau d'Asnières-sur-seine (92) sur l'utilisation du numérique pour la conservation et la valorisation du patrimoine du XXème siècle. Arts Mathematica est une association qui a pour objectif de repousser les limites de la science dans l'utilisation des outils du numérique. L'impression 3D leur est bien connue depuis très longtemps. C'était d'ailleurs l'artiste Chritian Lavigne qui a réalisé la scultpure en prototypage rapide qui me fut remise en 2009 pour le 1er prix du "Reverse-engineering" lors des Assises Européennes du prototypage rapide.

Ci-dessous la vidéo de mon intervention (46min) : Tour d'horizon des applications et technologies actuelles au service des Digital Humanities. Plus d'infos et autres vidéos des intervenants (dont le débat final) sur cette page.

 


JEP2015 - ARS MATHEMATICA - Dr. F... par intersculpt

mercredi 7 octobre 2015

Peut-on auto-corriger l'Humanité ?

A méditer.....

mardi 29 septembre 2015

Explornova augmented

"Explornova augmented" est une application qui propose au visiteur de s’immerger dans un mélange entre le monde réel et le monde virtuel. Grâce à la caméra embarquée de la tablette, il pourra alors voir apparaitre en superposition sur le monde réel, un monde virtuel à échelle 1:1. Il pourra se déplacer, tourner autour ou bien se pencher sous le Rover Martien Curiosity. Au dessus de lui, le télescope spatial Herschel gravitera lui aussi à échelle 1:1 (3,5m de diamètre miroir déplié).

Il s’agit là d’un projet expérimental présenté uniquement à la Digital Week qui utilise les tous derniers algorithmes de positionnement pour localiser de façon très précise l’utilisateur dans un espace en 3D.

A découvrir à la Cité des congrès de Nantes du 28 septembre au 2 octobre 2015, tous les après-midi. Et peut-être bientôt disponible sur tablette ou smartphone.

poster-.jpg

Screenshot_2015-07-21-12-59-10.jpg

lundi 21 septembre 2015

Un livre sur Nantes1900

Suite au nouveau dispositif mis en place dans la salle 21 au Musée d'histoire de la ville de Nantes, Château des Ducs de Bretagne, nous avons co-écrit un ouvrage pour expliquer :

  • l'objet muséographique
  • le projet scientifique


Téléchargeable gratuitement ici : http://boutique.chateaunantes.fr/produit/nantes-1900-la-maquette-du-port

ISBN 978-2-906 519-49-7

nantes_1900-1.jpg

lundi 7 septembre 2015

Inauguration de Nantes1900

Invitation à l'inauguration officielle

Développée conjointement par l’Université de Nantes, l’École Centrale de Nantes et le Château des ducs de Bretagne, ce dispositif tactile multitouch, basé sur la maquette du port réalisée pour l’exposition universelle de 1900, permet d’accéder à une base de connaissance décrivant le territoire du port à l’orée du 20e siècle. Trois dalles tactiles de grand format sont à disposition des visiteurs, leur choix de navigation sont repris par des retours lumineux sur la maquette.

Après quelques années d'efforts partagés autour du projet Nantes 1900, le dispositif final dans le musée est opérationnel et présenté au public depuis juin 2015. L’inauguration officielle aura lieu le 17 septembre à 18h au Musée d’Histoire de la ville de Nantes (Château des Ducs de Bretagne).

Pour marquer l'évènement, un ouvrage dédié à Nantes1900 sortira le jour même ; deux volets : l’objet Maquette réalisé par Duchesne et le projet digital, œuvre commune contemporaine, objet de la recherche scientifique. ISBN 978-2-906 519-49-7

jeudi 2 juillet 2015

Nantes1900 - appli opérationnelle

Après plusieurs années de recherche, c'est avec plaisir que le dispositif interactif Nantes 1900 est en place et opérationnel. Il met en relief et en Réalité Augmentée la maquette du port de Nantes dans la salle 21 du Musée d'histoire du château des ducs de Bretagne.

Sketchup_Museo_bhervy_Laroch_V2.jpg

Il s'agit là d'un travail interdisciplinaire de longue haleine mené en étroite collaboration, et grande complicité; avec les équipes du Château des Ducs, le Centre Francois Viète et l'équipe IS3P de l'IRCCyN à Centrale Nantes. Un pilotage à plusieurs têtes avec un joli mariage dès l'origine entre SHS et sciences pour l'ingénieur. C'est tout l'objet de la Fédération de Recherche epotec.fr

 

Nous entamons la validation à l'échelle 1, d'amélioration progressive, d'abondement des fiches documentaires, de mise en place de l'outil collaboratif en ligne, etc... Comme prévu dès le départ, il s'agit bien d'un « work in progress » délibéré.

N'hésitez pas à venir voir l'application finale au Musée en salle 21.

 

L'inauguration officielle aura lieu le 17 septembre 2015 en même temps que la sortie d'un ouvrage sur le projet/objet.

 

IMG_0036_PTT.jpg

Lire la suite...

mardi 5 mai 2015

Petite pensée d'un soir....

Issue d'un journal interne d'une très très grosse société américaine du CAC40...
Simple et tellement vrai !

“Look people in the eye when you meet them. Smile.Don’t check your texts or email when someone else is talking. Be curious. Try to eliminate the word ‘no’ from your vocabulary for just one day. When you are wrong, acknowledge it, say you’re sorry and move on. Forgive yourself and forgive others. Lead as you would want to be led. Be on time. Excel at preparation. Ask yourself, what is the problem you are trying to solve. Make your partner look good. Respect, don’t revere. Listen to the whole person. Read the room. Share the conversation. Love your work. Applaud others. Say ‘we’ rather than ‘I’ whenever possible. Consider that you might not be right. Open your door. Try not to work out of fear; work from a sense of possibility. Understand the audience you’re trying to win over, and give them a role. Be an improviser.”

vendredi 20 février 2015

Aider à restaurer des objets techniques anciens ?

Une idée : comment notre méthodologie scientifique de l'Archéologie Industrielle Avancée peut aider à restaurer les objects techniques/scientifiques anciens ? C'est l'objet du projet SCHEMA-Tec initié avec la Haute Ecole de Conservation-Restauration de Neuchâtel en Suisse. Cette collaboration fait suite à une rencontre avec le chercheur Christian Degrigny dans le réseau européen COSCH - Colour and Space in Cultural Heritage. Similarité des approches, de la méthodologie, des concepts... seule différence : le vocabulaire ! Au programme : expérimentations, expertises, stages ingénieur... Un riche échange franco-suisse s'est alors initié...

Plus d'infos ici.

mercredi 17 décembre 2014

Un voyage dans le temps et l'espace !

Quand la dalle tactile du prototype de Nantes1900 associé à la maquette de Paul Duchesne construite en 1898 rencontre la maquette virtuelle sous Unity3D du pont transbordeur de 1904, c'est un vrai voyage à travers le temps et l'espace...

IMG_4742_.jpg

Et pour pouvoir "modéliser" tout çà, un grand bravo à Benjamin Hervy qui a soutenu brillamment sa thèse le vendredi 12 décembre dernier.

Contribution à la mise en place d’un PLM muséologique dédié à la conservation et la valorisation du patrimoine Modélisation et intégration de données hétérogènes sur un cycle de vie produit complexe Benjamin Hervy, thèse de doctorat, 204 pages

IMG_4737_.jpg

vendredi 21 novembre 2014

Poudrerie Digital : un modèle virtuel en 3D

Cà y est, après 6 mois d'étude une première maquette numérique est sortie pour la Poudrerie Royale de St Chamas.

En attendant un modèle Unity3D en ligne, voici une vidéo :

Article de presse sur la conférence publique donnée en mairie de St Chamas en présence des élus et commanditaires financiers. Article_La_Provence-du-19-novembre-2014__soiree_centrale_id_med_.JPG

Lire la suite...

- page 1 de 6