Quand la recherche s'ouvre sur la planète...
Par Flo le lundi 15 juin 2009, 21:44 - Productions : Vidéo/Cinéma - Lien permanent
Le développement durable ! Quel beau slogan dans l'air du temps !!!Mais aussi quelle belle ironie car tout le monde veut "développer de façon durable'" mais personne n'agit vraiment pour. Pourquoi être si provocateur ? Car c'est réellement tous ensemble que l'on pourrait tenter de "sauver notre belle planète". Car c'est bel et bien tous ensemble qu'il faut lutter et intégrer dans notre vie quotidienne de petits gestes qui peuvent - tous unis - faire avancer les choses : que ce soit éteindre la lumière pour économiser un petit peu de combustible, utiliser des détergents qui ne vont pas pourrir nos nappes phréatiques, arrêter de jeter des sacs en plastique... bref...
A une autre échelle les chercheurs aussi se livrent à cette bataille. Et même si en apparence les sujets ne s'y prêtent pas, tous oeuvrent pour améliorer notre quotidien... Il s'agit d'un reportage réalisé par CNT-CNC de l'Ecole Centrale de Nantes auquel j'ai participé en tant que rédac'chef (une réalisation de François, Léopold et Clément avec Thibaut au montage - très beau travail au passage car il y a avait quand même 2h de rushs pour 8 min 35 au final). Les objectifs de ce reportage étaient multiples :
- oeuvrer pour le concours lancé par la CDEFI dans le cadre de la semaine des ID
- proposer de faire un débat dans les lycées à l'issue de la projection du reportage
- pour les faire réfléchir sur nos actions pour "sauver la planète"
- et leur montrer qu'on peut être ingénieur dans le "sauvetage planétaire"
- et donc démystifier le métier de chercheur en montrant une image "à l'extérieur du labo"
Un article de presse de Ouest France est à voir ici.
Innovation Scientifique et Développement Durable from CNT CNC on Vimeo.
Commentaires
mohhh c'est mignon comme commentaire ... :--)
Belle initiative mais attention à ne pas mêler développement durable et gestes de respect environnementaux du quotidien comme ton début d'article peut le laisser penser. Le développement durable est vraiment à plus grande échelle.
Oui mais Oliv, justement c'est là le problème les gens font un package de tout çà et c'est bien dommage.
Oui mais Oliv, justement c'est là le problème les gens font un package de tout çà et c'est bien dommage.