Patrimoine virtuel : le pont transbordeur de 1903


Visite virtuelle interactive en 3D de la maquette numérique réalisée à partir des plans originaux dans la ville de Nantes à 2 époques : en 1903 et en 2013.

IMG_0022.jpg

Ce projet scientifique consiste en la modélisation historique du pont transbordeur de Nantes de 1903 par des étudiants de l'Ecole Centrale de Nantes : Antoine Le Floch et Sébastien Rouquet. Un grand merci également à Mylene Pardoen pour la restitution de l'ambiance sonore de 1903 (Laboratoire Passages XX-XXI (EA 4160), Université Lyon 2).

Il a été reconçu à partir des plans originaux retrouvés aux Archives Départementales de Loire Atlantique. Le modèle numérique fonctionnel a été réalisé en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) sous Catia V5 ; il est donc aussi "vrai" que l'est une maquette numérique industrielle contemporaine. Le portage en Réalité Virtuelle sous Unity permet d’en réaliser une application « légère » pour effectuer une visite virtuelle interactive : visite en 3D avec possibilité de se déplacer sur les quais, sur la passerelle, en haut du pont...


Pour replacer le pont dans son contexte, la maquette numérique est enrichie de l’environnement de la ville de Nantes grâce :


Le démonstrateur sera exposé et expérimentable :

IMG_0011-.jpg Transbordeur1.jpg

Ce projet est le fruit de la coopération « non lucrative » du Laboratoire IRCCyN (UMR CNRS 6597), du Centre Francois Viète d’Histoire des Sciences et des Techniques (EA 1161), de l’Ecole Centrale de Nantes, de la Maison des Hommes et des Techniques, du Musée d’histoire de Nantes - château des Ducs de Bretagne et de la Société MG Design. Avec le soutien du réseau national AIP Primeca et du projet européen Visionair

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet